Achetez de la Vitamine C en poudre
Questions-Réponses
  Retour aux questions
La Vitamine C est-elle dextrogyre ou lévogyre ?
   

Depuis quelques temps des informations contradictoires circulent sur ce sujet.

Alors, l'acide L ascorbique est-il dextrogyre ou lévogyre ?

Pour information, ces termes "dextrogyre" et "lévogyre" désignent simplement des configurations géométriques (agencement moléculaire déviant la lumière vers la gauche ou vers la droite).

Le "L" de acide L Ascorbique ne signifie donc pas "Lévogyre" comme nous avons été beaucoup à le croire (médecins et autres professionnels de santé). Le "L" comme le "D" sont issus d'une terminologie scientifique relative au groupe OH désignant le positionnement du carbone dans une configuration moléculaire (en l'occurrence celle du glucose et ses dérivés). Le "L" et le "D" ne veulent donc pas dire "lévogyre" ou "dextrogyre".

Dans le cas des sites internet qui vendent de la vitamine C présentée "Lévogyre", elle est en réalité dextrogyre comme celle que l’on trouve dans les fruits et légumes. Il s'agit d'un simple abus de langage, rien de plus.

L'acide L (+) Ascorbique Dextrogyre (CAS 50-81-7) est le seul autorisé à porter le nom de "Vitamine C". Pourquoi ? Parce que son effet vitaminique est actif (100%).

En revanche, l'acide D-ascorbique lévogyre (appelé isoascorbique) n'a pas d'effet vitaminique suffisant et ne peut donc pas porter le nom de "Vitamine C". Il est cependant utilisé dans l'industrie alimentaire pour ses effets antioxydants.

Cet abus de langage a persisté parce qu'il est présent dans des ouvrages sérieux comme celui du docteur Dominique Rueff (Vitamine C pour tous et pour la vie), ou la conférence du naturopathe Michel Dumestre (confusion qui n'enlève rien à son professionnalisme, ses compétences, et son talent d'orateur).

La Vitamine C est donc DEXTROGYRE (effet vitaminique actif).

C'est celle que nous commercialisons : 100% active,d'origine végétale (maïs non ogm, non ionisé,non irradié), sans aucun ajout. Elle est contrôlée par notre fournisseur pharmaceutique (français) qui l'importe d'Asie. Nous la consommons tous les jours, et nous approvisionnons des établissements de santé (cliniques, Epad...), des médecins, des naturopathes, des boutiques spécialisées, des parapharmacies...