Err

Achetez de la Vitamine C en poudre
Questions-Réponses
  Retour aux questions
Qu’est-ce que la vitamine C ?
   
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) qui joue un rôle important dans le métabolisme des végétaux, des animaux, et de l’espèce humaine. Elle est sensible à la chaleur, aux ultraviolets, et à l’oxygène. Il existe différentes formes de vitamines C, l’acide ascorbique et les ascorbates, dont les plus connus sont l’ascorbate de calcium, l’ascorbate de sodium, et l’ascorbate de potassium. Les ascorbates sont appelés les sels de vitamine C et sont non-acides. C’est la raison pour laquelle, l'ascorbate de sodium est la forme de vitamine C conseillée aux personnes qui présentent des gênes digestives avec la forme naturelle de vitamine C qui est acide. Son acidité est cependant inférieure aux acides biliaires de digestion sécrétés par le foie. Il est utile de rappeler que l’acide L-(+)-ascorbique est la seule forme naturelle de vitamine C, c’est-à-dire qu’elle est identique à la vitamine C contenue dans les fruits et légumes. 

Contrairement aux animaux, l’être humain ne synthétise pas de vitamine C. Ne pouvant pas non plus la stocker, il lui faut la trouver dans son alimentation. En raison de la fragilité de la vitamine C, sa teneur dans les aliments dépend principalement de leur mode de cuisson et de la qualité de leur conservation. Il faudra donc veiller à consommer des fruits et légumes frais et bio de préférence. 

La vitamine C possède de nombreuses propriétés qui participent à de nombreuses actions métaboliques. Elle contribue par exemple à réduire la fatigue, à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, ainsi qu’à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation du collagène qui est un composant majeur de nombreux tissus comme les tendons, les ligaments, la peau, mais aussi les vaisseaux sanguins, les gencives, les dents, les cartilages, et les os. 

La vitamine C contribue aussi à la protection des cellules contre le stress oxydatif, au fonctionnement normal du système nerveux, à la régénération de la forme réduite de la vitamine E, et accroît l’absorption de fer.