Err

Achetez de la Vitamine C en poudre

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C désigne à la base une fonction vitaminique qui a été associée à l’acide ascorbique, une molécule naturelle découverte par le biologiste et prix Nobel Albert Szent-Györgyi, mais qui doit son nom au chimiste britannique Walter Norman Haworth également nobélisé. Cette dénomination fut proposée par le scientifique anglais, en référence à sa propriété antiscorbut[1]. Cette propriété, la seule clairement identifiée au moment de sa découverte, est à l’origine de sa classification dans la catégorie des vitamines. Ces substances, rappelons-le, sont des molécules naturelles et actives, qui sont nécessaires en petites quantités au fonctionnement normal de l’organisme, qui ne les produit pas, ou pas en quantité suffisante.

      


Quel est le rôle de la vitamine C?

La vitamine C joue de nombreux rôles dans l’organisme. Elle contribue à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contribue également à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, des gencives, des dents, et de la peau. Elle contribue à un métabolisme normal, au bon fonctionnement du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à protéger les cellules contre le stress oxydatif, à réduire la fatigue, à la régénération de la forme réduite de la vitamine E, et accroît l’absorption de fer. L’ensemble de ces allégations de santé a été reconnu par la Commission européenne.

 

Quelles sont les différentes formes de vitamine C?

Il existe plusieurs formes de vitamine C, l’acide L-(+)-ascorbique d’une part, et «les sels de vitamine C» d’autre part. L’acide L-(+)-ascorbique est la forme naturelle de vitamine C, celle présente dans les fruits et légumes. Les sels de vitamine C sont, quant à eux, des ascorbates minéraux qui ne sont pas des formes naturelles de vitamine C, et dont les plus connus sont l’ascorbate de sodium, de calcium, et de potassium. Ces molécules, qui ont les mêmes propriétés vitaminiques que la vitamine C, sont très utilisées pour leur propriété antioxydante, en tant que conservateurs, dans l’industrie agroalimentaire. En effet, ils ont l’avantage de présenter un pH neutre, contrairement à la forme naturelle de la vitamine C qui est acide. Ainsi, la présence d’un minéral dans la composition des ascorbates a pour objet de neutraliser l’acidité de l’acide L-(+)-ascorbique.

                       



Quelle est la meilleure forme de vitamine C?

La meilleure forme de vitamine C est l'acide L-(+)-ascorbique, qui est la forme présente dans les fruits et légumes. Cette forme naturelle, l’acide L-(+)-ascorbique, est aussi produite par voie de synthèse à partir d’une base végétale, grâce à un procédé biotechnologique de double fermentation. Issues toutes les deux du glucose, ces deux molécules sont "bio-identiques", c’est-à-dire qu’elles ont la même forme moléculaire, elles sont assimilées de la même façon par l’organisme, et produisent les mêmes effets.


Quelle quantité de vitamine C par jour?

En Europe, les valeurs nutritionnelles de référence de la vitamine C sont de 110mg par jour et par adulte. Il est recommandé de consommer des fruits et légumes pour atteindre cette valeur minimale. La complémentation en vitamine C peut aider à les atteindre mais ne remplace pas une alimentation saine, variée, et équilibrée. 

 

Vitamine C en poudre, en comprimé, et liposomale - Quelle différence?

Les comprimés de vitamine C à croquer, ou effervescente, ainsi que la vitamine C liposomale contiennent des additifs. En effet, un comprimé peut en contenir jusqu’à 3 grammes, ou plus, comme certaines formes de vitamine C liposomale. Ce n’est pas le cas de la vitamine C pure en poudre sous sa forme naturelle, l’acide L-(+)-ascorbique. Contrairement aux autres formes, l’acide ascorbique en poudre répond parfaitement à l’exigence de naturalité: aucun excipient, aucun sucre, aucun colorant, aucun additif. Cependant, l’acide L-(+)-ascorbique en poudre, en raison de son pH acide, est à éviter si une personne souffre d'ulcère ou de gastrite à l’estomac. L’ascorbate de sodium sera alors une bonne alternative. Toutefois, si vous choisissez de vous complémenter avec cette forme de vitamine C, l’apport en sel devra être surveillé du fait de sa présence sous forme de sodium.

 

Ines RAIS
Nutritionniste

 

 

Mémo

Vitamine C
 
La vitamine C, dont le nom scientifique est "acide ascorbique", est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur (à partir de 60°C) et à la lumière, qui joue de nombreux rôles dans le métabolisme humain. Sa composition chimique est «C6 H8 O6». Elle a été découverte en 1932 par Albert Szent-Györgyi.



[1] Le scorbut est l’absence de synthèse de collagène causée par une carence aigüe ou totale de vitamine C.


Rédigé le  5 jan. 2021 10:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site