Err

Achetez de la Vitamine C en poudre

Vitamine C : la clé pour une brillante rentrée et année scolaire

 


La rentrée est déjà là!

 Il est temps pour toute la famille, petits et grands, des'y préparer. Cependant, les préparatifs ne concernent pas seulement les fournitures scolaires, mais aussi notre organisme.

En effet, l'alimentation impacte directement le fonctionnement du cerveau humain. C'est pourquoi l'apport de certains nutriments (vitamines, oligo-éléments…)est essentiel à l’attention, l'écoute et l'apprentissage scolaire.

Parmi les nutriments qui concourent à la réussite scolaire, nous trouvons la vitamine C (acide ascorbique) en tête de liste. Cet antioxydant bien connu est effectivement impliqué dans plusieurs réactions enzymatiques, nécessaires au bon fonctionnement de la capacité d’apprentissage de notre organisme.

Elle joue un rôle dans la différenciation et la maturation des neurones qui sont essentielles au processus de socialisation, de la mémorisation, de la concentration et de la réflexion. Elle intervient d’une part dans la formation de la gaine de myéline qui protège les neurones, d’autre part, elle accélère la transmission des impulsions du flux nerveux. Ces effets biochimiques permettent des réactions plus rapides, mieux coordonnées, se traduisant par une meilleure performance cognitive et physique.

Elle est aussi un cofacteur impliqué dans la synthèse des neurotransmetteurs.Ces derniers sont des molécules secrétées par le cerveau qui agissent favorablement sur la vigilance, le souvenir et le sentiment de bien-être. Elle est également le cofacteur direct de l’enzyme qui convertit la dopamine en noradrénaline, qui est aussi un neurotransmetteur qui renforce la capacité d’apprentissage, la vigilance, la concentration, et l’énergie. Elle participe au fonctionnement des cellules cérébrales qui permet une meilleure habileté visuo-spatiale. Cette capacité désigne l’ensemble des processus du cerveau qui permettent d’analyser, de comprendre et de se représenter l’espace en deux ou trois dimensions.

Tous ces processus impliquent la présence d’acide ascorbique. C’est pourquoi des chercheurs ont mené des expériences pour mieux comprendre l’effet de la vitamine C dans les fonctions cognitives. Un premier test en ce sens, sur des étudiants, a été réalisé au Brésil en 2015 par l’équipe du scientifique brésilien Ivaldo Jesus Lima de Oliveria. Cette étude en double aveugle a permis de mettre en lumière l’effet anti-anxiété de la vitamine C chez les lycéens anxieux, favorisant ainsi l’obtention de meilleurs résultats scolaires chez ce groupe. Une autre étude, publiée en 2019, menée par une équipe de chercheurs australienne a mesuré la relation de cause à effet entre la vitamine C et la cognition chez les adultes. Elle a constaté une association significative entre les concentrations de vitamine Cet la performance dans des tâches impliquant l’attention, la concentration, la mémoire et la vitesse de décision. Les scores cognitifs sont plus élevés chez les personnes présentant les taux plasmatiques de vitamine C les plus élevés.

Cet avantage conféré par la vitamine C dans les processus cognitifs n’avait pas échappé au scientifique qui a découvert cette molécule et reçu pour cette contribution un prix Nobel, le professeur AlbertSzent-Györgyi. Ce dernier propose une supplémentation de vitamine C à l’une des familles royales les plus riches d’Europe, où un jeune prince avait une fièvre persistante et une santé fragile. La consommation de vitamine C lui a permis d’améliorer rapidement sa santé. Il recommande le même régime à un de ses anciens enseignants qui avait un élève dont le comportement était antisocial. Encore une fois la consommation d’acide ascorbique a produit de bons effets. L’élève s’est socialisé et est devenu l’un des meilleurs éléments de sa classe.

Ces deux anecdotes sont rapportées par Albert Szent-Györgyi dans sa préface du livre d’Irwin Stone«The Healing Factor, Vitamin C against Disease».

La vitamine C est sans aucun doute une alliée de premier plan pour réussir sa rentrée et son année scolaire.

Rédigé par:

Ines Rais Nutritionniste /Diététicienne

Salma Jemaa Nutritionniste/ Diététicienne

 


 

Rédigé le  19 sep. 2019 11:59  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site